EDUCATION

EducationLa formation est une des missions fondamentales du CERN. En tant que centre d'excellence technique et scientifique, le Laboratoire offre de nombreux programmes éducatifs et de dissémination s'adressant aux étudiants du secondaire à l'université ainsi qu'aux enseignants du secondaire.

  • Programmes pour enseignants du CERN: ce sont des programmes de développement nationaux et internationaux pour les enseignants du secondaire qui désirent rester à jour avec les deniers développements dans la physique des particules et les domaines associés et vivre une expérience dans un environnement de recherche international et dynamique.
  • High-School Students Internship Programme (HSSIP): le CERN invite sur son site des étudiants du secondaire supérieur (âgés de 16 à 19 ans) durant deux semaines pour acquérir une expérience pratique en science, technologie et innovation. Le programme belge HSSIP est prévu en novembre 2021.
  • Beamline for Schools (BL4S): ce concours permet à des équipes d'élèves du secondaire supérieur de proposer une expérience scientifique qu'il pourront réaliser au CERN. 
  • S'Cool LAB: offre la possibilité aux élèves du secondaire supérieur et à leurs enseignants de mettre la main à la pâte et d'en apprendre plus sur la physique des particules lors d'une session d'expériences pratiques au CERN.

Personne de contact

François Briard

François BRIARD

Chef des Visites et relations locales
Contact belge pour les programmes étudiants et professeurs

E-mail: francois.briard@cern.ch
Téléphone: +41 22 767 28 35
Web: http://visit.cern

EDUCATION

EducationEducation is one of the fundamental missions of CERN. As a center of technical and scientific excellency, the Laboratory offers various education and outreach programmes covering all ages from high-school students to university students and high-school teachers.

  • CERN Teachers Programme: national and international professional development programmes for high-school teachers to keep up-to-date with the latest developments in particle physics and related areas, and experience a dynamic, international research environment.
  • High-School Students Internship Programme (HSSIP): CERN invites high-school students (aged 16-19) to come to CERN for two weeks, to gain practical experience in science, technology, and innovation.The Belgian HSSIP is planned for November 2021.
  • Beamline for Schools (BL4S): this competition invites teams of high-school students to propose a scientific experiment that they want to perform. 
  • S'Cool LAB: offers high school students and their teachers the chance to take part in hands-on & minds-on particle physics experiment sessions on-site at CERN

Contact person

François Briard

François BRIARD

Head of Visitors and Local Engagement Service
Contact for Belgian teachers and students programme

E-mail: francois.briard@cern.ch
Phone: +41 22 767 28 35
Web: http://visit.cern